Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire,
une association de proximité régionale qui œuvre depuis 20 ans
en faveur du tourisme de découverte économique en Pays de la Loire


Dans les Pays de la Loire, environ 500 000 visiteurs poussent tout au long de l’année les portes des entreprises qui partagent fièrement leurs savoir-faire et passionnément leurs métiers. Cette mobilisation régionale accrue des entreprises et du public est propulsée par la force d’actions de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) qui œuvre depuis 20 ans à la structuration, à la valorisation et au développement de l’ouverture des entreprises de la région aux visiteurs. L’association VNE est aujourd’hui la seule en France, structurée à l’échelle d’une région, à représenter et promouvoir le tourisme de découverte économique.

Concourir au développement du tourisme de savoir-faire en Pays de la Loire

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, participe à la structuration, au développement et à la valorisation du tourisme de découverte économique et contribue à l’attractivité économique et touristique de la région. « L’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) est aujourd’hui la seule en France, structurée à l’échelle d’une région, pour promouvoir le tourisme de découverte économique », précise Julien Goudeau, son président.

L’association, qui fêtera son 20ème anniversaire cette année, rassemble aujourd’hui 60 entreprises en activité dans la région Pays de la Loire et 15 partenaires associés, concernés par le tourisme de découverte économique. VNE cible la diversité des secteurs d’activités et vise l’amélioration du maillage territorial afin de répondre à l’engouement croissant de tous les publics (familles, scolaires, professionnels, habitants, touristes, particuliers ou groupes), désireux de plonger au cœur des entreprises du territoire, de découvrir la diversité des savoir-faire locaux et de rencontrer des professionnels passionnés.

Pour engager l’année de son 20ème anniversaire, l’association VNE a renouvelé son bureau :

  • Président : Julien Goudeau (responsable tourisme et relations publiques Orchidées Maisons de vin)
  • Vice-Président et Trésorier : Damien Soulice (responsable du site La Cité du Lait Lactopôle®)
  • Vice-Présidente : Corinne Lava (responsable du Carré Cointreauet des événements spéciaux)
  • Vice-Trésorier : Emmanuel Roset (directeur commercial de la Chocolaterie Guisabel)
  • Secrétaire et Vice-Présidente : Annie Mancel (responsable communication Suez)
  • Vice-Secrétaire : Pierre-Alexis Bernadeaux (adjoint de direction Le Domaine du Moulin)

Accompagner les entreprises vers la qualité de l’accueil du public

L’une des missions principales de VNE est d’apporter un accompagnement sur-mesure aux entreprises qui ouvrent déjà leurs portes au public ou celles qui en ont le projet, selon leurs objectifs et leurs spécificités.

VNE aide les entreprises qui se lancent à mettre en place un circuit et une prestation de visite pour répondre au parcours et à la satisfaction de leurs publics, conformes avec la charte qualité de l’association. Tout au long de l’année, VNE organise pour ses membres, des ateliers thématiques et des formations gratuites. Ils bénéficient de conseils personnalisés et de visites diagnostic pour améliorer leur offre de visite, optimiser la gestion des réservations. VNE prépare les entreprises qui veulent aller plus loin à l’audit mystère réalisé par un cabinet indépendant, jusqu’à la labellisation Qualité Tourisme™, distinction nationale qui reconnaît l’excellence d’information, d’accueil, de promotion et d’écoute des visiteurs. A ce jour, 15 entreprises du réseau VNE ont obtenu la marque Qualité Tourisme™ pour leur activité de visite.

Développer des échanges coopératifs entre entreprises

Tout au long de l’année, les entreprises du réseau ont l’occasion de se retrouver pour structurer et améliorer leurs propositions de visites. VNE organise des rencontres, des ateliers partages d’expériences et des visites exclusives sur des thèmes tels que la médiatisation des visites d’entreprises, l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir ses visites, la conception de parcours sensoriels, l’adaptation des visites aux scolaires… Ces réunions (parfois réalisées sous forme de visioconférences lorsque le contexte l’oblige) sont à la fois sources d’inspiration mais aussi d’échanges, elles permettent de créer un réseau coopératif et rapprochent des entreprises qui n’auraient pas forcément l’occasion de se rencontrer. « Bien plus qu’une vitrine de nos savoir-faire, c’est la richesse des échanges entre représentants de sites aux activités variées qui fait la force de l’association VNE, » indique Julien Goudeau, son président.

Offrir une belle visibilité aux entreprises qui ouvrent leurs portes aux publics

Pour valoriser les visites organisées par ses membres et communiquer sur les nouveautés du réseau, VNE renforce chaque année ses actions de communication. Sur son site web www.visiteznosentreprises.com, qui compte près de 34 000 utilisateurs, chaque entreprise est positionnée sur la carte interactive et dispose d’une page dédiée illustrée pour présenter l’actualité et les modalités de ses visites. Chaque année, VNE édite et diffuse ses supports de communication dans les offices de tourisme, les entreprises, les lieux publics et les établissements scolaires (…) : sa brochure annuelle de 40 pages qui répertorie les offres et modalités d’accès à toutes les entreprises de la région et le programme imprimé des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. De plus, l’association relaie ses actualités auprès de l’ensemble de ses membres et de plus de 1900 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn).

Afin de médiatiser le tourisme de savoir-faire des Pays de la Loire, VNE a renforcé depuis 2018 ses actions de relations presse avec plusieurs campagnes annuelles au sujet des actions et actualités du réseau, des visites pendant les vacances et des Journées Régionales de la Visites d’Entreprise en Pays de la Loire, des reportages et interviews sur les plateaux ou au sein des entreprises et des points presse… qui se traduisent par de belles retombées médiatiques (TV, radio, presse écrite et web).

Proposer des visites d’entreprises toute l’année pour tous les publics

Tout au long de l’année, avec plus de 60 entreprises adhérentes et 200 entreprises pour les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire qui ouvrent leurs portes dans les Pays de la Loire, le public peut compter sur un éventail de visites variées et toujours instructives. Des fleurons industriels aux pépites artisanales, les petites et grandes entreprises du territoire présentent leur organisation, la diversité de leurs métiers, qu’ils soient traditionnels, techniques, innovants, le plus souvent méconnus… et les spécificités de leurs filières : métiers d’art, agriculture, bâtiment et travaux publics, industrie, agroalimentaire, caves et brasseries, transport et logistique, mode, viticulture, recyclage et environnement, services…

Pour offrir une large palette de secteurs d’activités aux visiteurs, VNE collabore avec des regroupements professionnels et des partenaires locaux ancrés sur tout le territoire ligérien : les antennes CCI, les filières bois (Atlanbois) et artisanat (Mission Métiers d’Art de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire), et les offices de tourisme (Destination Angers, Nantes Tourisme, le Vignoble de Nantes, Saumur Val de Loire Tourisme, Laval Agglomération Tourisme, Saint Nazaire Agglomération Tourisme, Osez Mauges, Anjou Bleu, Pays de St Gilles Croix de Vie, Ernée cœur de ville, Pays de Chantonnay, Vallée de la Haute Mayenne).

Cette offre de visites, qui s’étoffe et se renouvelle tous les ans, au gré des nouveaux parcours de visites qui se créent et des nouvelles entreprises qui rejoignent le réseau VNE, répond à l’engouement de nombreux publics. Pendant et hors vacances scolaires, les visites d’entreprises sont plébiscitées par toutes les générations : des parents ou grands-parents qui souhaitent éveiller leurs (petits-)enfants au monde de l’entreprise, des enseignants qui accompagnent leurs élèves, des jeunes et adultes à la recherche d’une orientation professionnelle ou d’un emploi, et aussi l’entourage des salariés ou retraités, des riverains, tous curieux de découvrir l’activité économique à proximité de chez eux, de pénétrer à l’intérieur des entreprises en activité, de mieux comprendre les procédés de fabrication des produits locaux et de se représenter des métiers.

Depuis 2011 et pour chaque rentrée scolaire, VNE déploie, en partenariat avec ses entreprises adhérentes, un programme d’une vingtaine de visites spécifiques destinées aux lycéens et apprentis ligériens dans le cadre du Pacte Educatif Régional pour rapprocher les jeunes du monde professionnel de la région.

 

Enfin, pour permettre au grand public de découvrir de nombreuses entreprises, VNE organise, depuis 2016, pendant 3 jours au milieu des vacances de la Toussaint, les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. VNE invite toutes les entreprises en activité dans la région à participer à cet événement pour faire rayonner et favoriser la découverte de la diversité des métiers et savoir-faire régionaux.

Ainsi, près de 200 entreprises du territoire ouvrent chaque année leurs portes pour que des milliers de visiteurs entrent dans les coulisses des entreprises ligériennes (usines, ateliers, bureaux, chantiers…), voient les étapes et techniques de fabrication de leurs produits et se représentent mieux leurs activités. Ce rendez-vous incontournable et plébiscité par les petits et grands s’adosse à d’autres animations locales organisées pendant la durée des vacances scolaires de la Toussaint, comme « C’est quoi ton entreprise ? » dans les Mauges, « Industriel Attitude » à Laval ou en début d’année comme « Made in Angers »…

 

La 6ème édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise
se déroulera du 21 au 23 octobre 2021 !

Menu