La Maison Ackerman présente 
HETEROTOPIA
la nouvelle œuvre éphémère d’Audrey Guimard & Julien Colombier,
au cœur des caves monumentales Ackerman à Saumur (49)


Pour la 6ème saison de cette résidence d’artistes unique en Val de Loire, la Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Saumur, et l’Abbaye Royale de Fontevraud ont désigné le couple d’artistes Audrey Guimard et Julien Colombier pour investir les caves Ackerman et s’inspirer de ces galeries troglodytiques monumentales afin de créer une œuvre artistique contemporaine unique. Ce duo composé d’un peintre autodidacte et d’une plasticienne scénographe a décidé de mettre en exergue l’harmonie minéral/végétal qui règne au sein de ce lieu hors normes, à travers un parcours labyrinthique composé d’installations magistrales. Des îlots de verdures sortant de pierre, propices à l’évasion et au rêve, afin de provoquer chez le visiteur une hallucination visuelle en quatre temps. Ephémère, leur création baptisée Heterotopia, sera visible pour une durée de 3 ans.


LA MAISON ACKERMAN, un site oenotouristique ouvert à l’art contemporain

Riche d’un patrimoine troglodytique unique, les caves les plus hautes de la région saumuroise, la Maison Ackerman offre aux artistes un espace de création inédit, source d’inspirations, d’émotions et de partages pour qu’ils puissent donner vie à des œuvres éphémères uniques. Nés de la passion, de l’expertise et de la créativité, le vin et l’art partagent la même charge symbolique et culturelle, celle de produits d’exception intemporels.


La Résidence ACKERMAN + FONTEVRAUD

La Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Saumur, conjugue charme et prestige des grandes maisons de vins. A l’image de ses fines bulles, la Maison Ackerman fait preuve d’audace et poursuit son action de soutien à la création, en s’unissant depuis 2014 à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour donner naissance à la RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD. Les caves troglodytiques de la Maison Ackerman sont un lieu exceptionnel pour s’initier à l’art des fines bulles de Loire et à l’art expérientiel d’inspiration Land Art. Chaque année, dans le cadre de la Résidence, la Maison Ackerman offre la liberté à un artiste d’investir cet espace de création exceptionnel et de réaliser une installation artistique sur-mesure.

La Résidence a déjà permis à Julien Salaud, Vincent Mauger, Bertrand Gadenne, Séverine Hubard et dernièrement les Frères Chapuisat d’investir ce lieu de création atypique et d’offrir des œuvres sur-mesure qui ont fait de la Résidence un véritable succès.

 

HETEROTOPIA, une œuvre contemporaine évolutive

Dès la mi-février, Audrey Guimard et Julien Colombier ont investi les caves monumentales de la Maison Ackerman pour donner vie à une œuvre architecturale spectaculaire. Stupéfait par les dimensions incroyables des caves lors de leur première visite, le couple d’artistes s’est inspiré de ce temple minéral où la matière végétale explose dans certains recoins pour proposer un paysage onirique surréaliste. 

Au cœur des galeries troglodytiques, dans ce lieu hors-normes propice à l’évasion et au rêve, ils ont choisi de créer un parcours labyrinthique composé de sculptures monumentales semblables à des îlots de verdure surgissant de terre afin de provoquer chez le visiteur une hallucination visuelle en quatre temps. Un faux paradis suggéré par une succession de structures architecturales minérales qui viennent abriter une végétation luxuriante soutenue par des ambiances lumineuses colorées. Composée à la fois de formes végétales nées de l’imaginaire des artistes mais aussi de vraies plantes, l’oeuvre se veut évolutive pour laisser la nature reprendre ses droits au fil des trois années de la résidence, au rythme de la croissance des végétaux. Une balade intemporelle, telle un “Voyage au centre de la Terre” à la Jules Verne, qu’Audrey Guimard et Julien Colombier ont naturellement décidé de baptiser Heterotopia. Concept forgé par le philosophe Michel Foucault, l’hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre » : « lieu autre ») évoque des espaces concrets, hors du temps, qui hébergent l’imaginaire.

Heterotopia vient compléter le triptyque de la Résidence, également composé des œuvres “La Loge” des Frères Chapuisat
et “La Salle des Colonnes” de Séverine Hubard. 

 

AUDREY GUIMARD et JULIEN COLOMBIER, 6è lauréats de la Résidence Ackerman + Fontevraud 
Le couple d’artistes français Audrey Guimard et Julien Colombier vit et travaille à Paris. Lui est peintre autodidacte, elle est plasticienne et scénographe. Ensemble, ils vont plus loin et donnent vie à des installations monumentales conceptuelles, créant un environnement organique et onirique. L’univers artistique de Julien Colombier est inspiré d’un monde végétal luxuriant, graphique, féerique et coloré. Ces compositions au format imposant représentent des fragments de paysages qui immergent le spectateur et l’emmènent dans un monde à part.

Julien Colombier collabore régulièrement avec le monde du luxe, de l’artisanat d’art ou des marques de haute couture (Paule Ka, la Manufacture de Sèvres, Chopard, Diptyque…) pour lesquelles il réalise des fresques murales, des vitrines ou encore des packagings. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions individuelles ou collectives. Cette année, il a notamment donné vie aux expositions Electric Ladyland sous les voûtes de l’Abbaye de Maubuisson et Messing with the blue au sein de la galerie Le Feuvre & Roze.

« Notre but avec HETEROTOPIA : aller « à rebours », « à contre courant », ramener la pierre à son lieu d’origine, la sculpter, la transformer en des formes primitives, sculpturales, des écrins qui accueillent en leur cœur une végétation luxuriante et les formes surréalistes telle des « masques-feuillages » de Julien Colombier »

 A PROPOS DE LA MAISON ACKERMAN

Fondée en 1811, Ackerman – la plus ancienne Maison de Fines bulles de Saumur – est spécialisée dans l’élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire, selon la méthode traditionnelle. Maison incontournable du Val de Loire, Ackerman est le 1er acteur de vins à fines bulles de Loire. Alliant tradition et innovation, ses assemblages au style expressif et aromatique, vous offrent aussi bien de grandes cuvées gastronomiques que des cuvées tendances, et s’adaptent à tous vos moments de dégustation, de partage, de votre quotidien. Une expérience remplie d’émotion, chère à son fondateur Jean-Baptiste Ackerman.

« LES BULLES SONT ÉPHÉMÈRES, L’ÉMOTION EST ÉTERNELLE. »

Ancrée dans son territoire, la Maison Ackerman s’investit aussi pleinement dans le développement touristique et la valorisation du patrimoine. Renfermant en son sein un bijou architectural, ses caves troglodytiques – les plus hautes de la région – accueillent une scénographie évolutive mêlant le vin, les troglodytes et l’art expérientiel. Depuis 2009, cette belle Maison de fines bulles s’est engagée dans une démarche de soutien à l’art contemporain et en particulier depuis 2014 avec la création d’une Résidence d’artistes : Ackerman + Fontevraud La Scène.

La Maison Ackerman est reconnue par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International comme une référence de l’œnotourisme en France.

 

Contact presse : Agence Sensorielle – Sandrine Terrien
02 41 52 65 44 – sandrine@agencesensorielle.com

[us_image image= »8141″][us_image image= »8142″][us_image image= »8140″][us_image image= »8143″]